Se détoxifier : une affaire de foie

20:19

Nous le savons, notre environnement est pollué, l'usage de pesticides chimiques est nocif et cancérigène, et la liste des additifs douteux dans nos aliments s'allonge...

Que faire pour tenter de préserver au mieux sa santé ? Comment éliminer les toxines qui s'accumulent ? Tout cela commence par apprendre à mieux traiter son foie...

cure détox bio comment éliminer toxines aliments bio légumes huiles essentielles

Pourquoi le foie ?


Le foie est l'organe purificateur du corps, avec les reins.

Le sang transporte vers le foie des substances issues de la digestion ou de l'activité des organes du système digestif. Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie qui sont dotées d'enzymes spécifiques et permettent leur transformation chimique. Ces modifications effectuées par le foie sont vitales pour l'organisme; elles ont pour objectifs principaux :

  • la dégradation des substances toxiques
  • le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion
  • la production de la bile
  • la synthèse de la plupart des protéines du sang

Que faire donc pour aider le foie à se maintenir en forme ?


cure détox bio comment éliminer toxines aliments bio légumes huiles essentielles

Comme bien souvent, les meilleurs alliés pour notre santé ne se trouvent pas dans notre armoire à pharmacie mais dans notre frigo !

Voici donc les aliments à privilégier :


  • Légumes crucifères (brocolis, chou-fleur, choux, cresson, navet, radis, etc...), ceux-ci contribuent à une meilleure élimination
  • Avocats : Selon des chercheurs japonais, la chair d’avocat contient des principes actifs protégeant la glande hépatique de toutes sortes d’agressions. Le Pr Hirokazu Kawagishi et son équipe ont identifié cinq composants chimiques impliqués dans ce mécanisme. De plus il contient énormément d'antioxydants.
  • Ail : Il est composé d’une grande quantité d’allicine et de sélénium, qui s’avèrent très efficaces pour nettoyer le foie. Il active,donc les enzymes présentes dans le foie et accélère l’élimination naturelle des toxines du corps.
  • Betterave : Les flavonoïdes qu'elle contient permettent d’accélérer les fonctions hépatiques, aidant le foie ainsi à accomplir son rôle
  • Pamplemousse : Fruit riche en vitamine C et antioxydants, il accroît la capacité naturelle du foie à éliminer les toxines.
  • Thé vert : les catéchines qu’il contient participent à l’amélioration des fonctions hépatiques
  • Noix : Contenant de l'arginine, du glutathion, et des acides gras oméga-3, les noix jouent un rôle important pour éliminer l’ammoniac qui peut s’accumuler dans le foie et y nuire.
  • Légumes feuilles : Ils stimulent le foie pour produire du liquide qui aide à éliminer les toxines. Leur chlorophylle est une substance essentielle pour l'élimination des toxiques.
  • Citron : La vitamine C stimule la bile, les enzymes et purifie l'organisme.
  • Curcuma : Déjà reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-cancerigènes, il est également l’épice préférée du foie. Il augmente la désintoxication en assistant les enzymes, et aide à la production de bile.


cure détox bio comment éliminer toxines aliments bio légumes huiles essentielles


Pour aider à détoxifier votre foie, je vous conseille cette recette :


  • 1ml HE céleri (apium graveolens
  • 1ml HE livèche racines (levisticum officinalis)
  • 3ml HE estragon (artemisia dracunculus)
  • 3ml HE carotte (daucus carota)
  • 2ml HE baies de genévrier commun (juniperus communis)

A diluer dans un peu d'huile (de lin) dans une cuillère à café, 1 à 2 gouttes du mélange, 2 à 3 fois par jour à la fin des repas. Une cure de deux semaines est idéale.
Attention : Ne pas suivre la recette si : enceinte ou allaitante, enfant de moins de 6 ans, insuffisance rénale

Cette recette aide à l'élimination, ainsi qu'à la régénération des cellules hépatiques.

cure détox bio comment éliminer toxines aliments bio légumes huiles essentielles


Vous pouvez également débuter des cures de Chardon Marie, en gélules par exmple.

Le Chardon Marie (sylibum marianum) est une des plus puissantes plantes régénératrices du foie. Il est utilisé depuis des milliers d’années comme traitement naturel pour les désordres hépatiques, notamment en médecine chinoise.

cure détox bio comment éliminer toxines aliments bio légumes huiles essentielles

Il n'y a pas de secret, pour éviter d'avoir des toxines dans le corps, il faut limiter l'absorption de toxiques. Cette affirmation peut tomber sous le sens, mais nous délaissons trop souvent le "sain" au profit du "rapide" ou du "plaisir". Changer d'habitudes alimentaires permet de redéfinir le plaisir, celui de manger de bons aliments, qui ne font pas que nous "remplir". Avec cette rééducation alimentaire, arrêter ou limiter les toxiques est essentiel pour se sentir mieux.

Quels sont ces toxiques à éviter (ou limiter) ?


  • Le vin : Nous sommes en France, pays dans lequel le vin et autres liqueurs sont ancrées dans le paysage gastronomique et la tradition culinaire. Malgré tout, le vin ainsi que tout alcool, est un toxique, qui doit être dégradé.
  • Les aliments transformés : Pressés par le temps, tiraillés entre le travail et la famille, la cuisine est parfois délaissée, au profit de ce qui est accessible dans le commerce. Pourtant, je pense que cuisiner peut être un plaisir, au-delà d'un bienfait incontestable. Les aliments transformés sont des aliments qui ont été compromis par l’ajout d’hormones, additifs, conservateurs, de matériel génétique artificiel ou d’autres traitements chimiques ou thermiques qui altèrent ou détruisent les enzymes naturels sains, acides gras, vitamines et minéraux. Non contents de présenter des substances non alimentaires douteuses, ils présentent des taux élevés de sel, de sucre et de lipides. Les aliments raffinés/transformés, les édulcorants, colorants et les agents de conservation sont tous mauvais pour le corps et envoyés au foie pour la détoxification, créant un surmenage de celui-ci.
  • Les polluants et insecticides : Si le corps a su au fil de son évolution développer des enzymes nécessaires à la destruction partielle de l'alcool, les polluants modernes et divers insecticides ne sont (évidemment) pas dégradables par le corps. 
  • Le sel raffiné et le sucre blanc : Le sucre en excès, en particulier le fructose, peut produire des dommages importants sur le foie. Les stéatoses, des accumulations de gras dans les cellules hépatiques, sont de plus en plus fréquentes : une étude récente menée sur plus de 2 600 personnes conclut que celles qui consomment des boissons sucrées auraient 55 % de risques supplémentaires de développer une stéatose métabolique. Quant au sel raffiné, dit "sel blanc" ou "sel de table" il s'agit d'un sel "chimiquement pur", composé à 99,9% de chlorure de sodium. Ensuite, on y rajoute des additifs chimiques (iode, fluor, aluminium, glutamate...). On obtient ainsi un sel très blanc, sans goût particulier, sans oligo-éléments. Il présente les mêmes dangers que les aliments transformés.
  • Limiter les protéines et surtout les viandes grasses (porc, boeuf, viande rouge, mouton) : celles-ci produisent de l'ammoniac, qui "pollue" le foie.

Finalement, améliorer sa condition hépatique passe par un rééquilibrage des habitudes alimentaires, accompagnée de cures bénéfiques au corps. Pensez également à boire au moins 1L d'eau par jour afin d'aider le foie à fonctionner de façon optimale.

Bonne détox à vous !

Vous aimerez aussi...

10 commentaires

  1. Super article, pour moi c'est citron et thé, un bon début non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lili !
      Oui exactement, et il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin :p

      Supprimer
  2. génial cet article, merci pour tous ces bons conseils

    RépondreSupprimer
  3. Super article, je vais le mettre dans mes favoris. J'essaie d'intégrer plus de légumes dans mon alimentation;
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Deltrey !
      J'espère qu'il te sera utile pour commencer ta nouvelle routine sainement alors :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  4. Je m’intéresse de plus en plus à la detox. Je trouve que c'est bon de faire des cures de temps en temps mais surtout de mieux consommer au quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Charlène !
      Continue sur ta route saine :)

      Supprimer
  5. Moi qui ai quelques soucis de ce côté là, ton article est super intéressant et utile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Sophie !
      J'espère qu'il t'aidera ;)

      Supprimer

Exprimez-vous !