Végan Eden, nouvel indispensable ou gadget superfétatoire ?

13:30

La dernière fois, en faisant mes courses, je me baladais comme à l'accoutumée dans les rayons, vérifiant d'un oeil si je n'avais rien oublié qui pourrait servir dans ma petite maisonnée. C'est alors que je suis tombée nez à nez avec un produit au packaging qui m'a interpellée : la Solution pour laver ses fruits et légumes de Vegan Eden

J'ai décidé de l'acheter afin de le tester et de vous en dire un peu plus.

vegan eden solution pour laver légumes avis test naturel bio



Quelle est donc cette marque dont j'ignorais jusqu'alors l'existence ?

Vegan Eden est une jeune société française proposant une gamme naturelle de nettoyants pour fruits et légumes. Ils utilisent des extraits de plantes et d'extraits aromatiques afin d'éliminer tout résidu de terre ou toute impureté pouvant se trouver sur les produits frais.

La solution est produite à Angerville, petite commune de quatre mille habitants au sud de l’EssonneLa marque garantit une production éco-responsable et française, pour respecter au mieux une logique éthique et écologique. 


vegan eden solution pour laver légumes avis test naturel bio

Le tableau étant donc dressé pour la marque, découvrons désormais l'un des deux produits commercialisés par celle-ci : la Solution pour laver ses fruits et légumes. 

Comme je le soulignais en introduction, le packaging est bien étudié : certains pourraient même crier au greenwashing étant donné l'utilisation du vert à outrance, associé à un blanc évoquant sans aucun doute la pureté du produit. Une présentation moderne et qui fonctionne : elle attire l’œil parmi les rayons du magasin.

Le topo de la marque : laver ses légumes à l'eau ne suffit pas, il reste encore des impuretés. Jusqu'ici, je suis assez d'accord, bien que mes légumes proviennent d'un producteur biologique proche de chez moi, je les lave avec soin, et l'eau ne suffit pas toujours à retirer l'intégralité des résidus de terre (ou les restes de savon noir utilisé en traitement par exemple). Néanmoins, j'ai pour habitude d'utiliser du vinaigre dilué dans de l'eau, solution qui fonctionne assez bien (le meilleur pour cela étant le vinaigre de cidre, que vous pouvez d'ailleurs utiliser également en dehors de votre cuisine, en soin de rinçage capillaire, pour faire briller les cheveux, mais c'est un autre sujet).

vegan eden solution pour laver légumes avis test naturel bio

Analysons désormais la composition de la Solution. Notez déjà que pour qu'il y ait solution, il faut qu'il y ait problème, à savoir l'achat de fruits et légumes avec des impuretés. Si certaines d'entre elles sont inévitables même dans un achat directement au producteur (résidus de terre notamment), je pense que commencer par acheter différemment, biologique et dans la mesure du possible à un petit producteur ou dans une AMAP règle une partie du problème (les fruits touchés, les fruits sans emballages qui côtoient des environnements douteux, les transports qui n'arrangent rien...).

Revenons à nos moutons : la composition.
Les ingrédients sont de l'eau purifiée, de la glycérine végétale, du vinaigre de cidre, de la gomme végétale, des extraits d'agrumes, des extraits de plantes aromatiques et du sorbate de potassium.

La formule est brevetée, et la composition 100% alimentaire. Je note pour autant qu'elle n'est pas biologique ni certifiée.

La glycérine et la gomme végétales lui donnent cet aspect légèrement plus gélifié qu'un liquide seul. Quant aux extraits d'agrumes et de plantes aromatiques, on n'en sait guère plus.

vegan eden solution pour laver légumes avis naturel bio

A l'utilisation, le produit tient ses promesses : il nettoie correctement, Son odeur est plutôt neutre, ce qui est un bon point également.

Mon opinion finale ? Ce produit est agréable par sa simplicité d'utilisation, et son conditionnement. La réunion de plusieurs extraits végétaux et d'agrumes est une bonne idée, néanmoins je regrette l'absence de biologique dans la fabrication (je n'ai pas envie de frotter mes légumes bio avec des extraits d'agrumes conventionnels). Ce produit est-il pratique ? Oui. Indispensable ? Non, loin s'en faut. Achetez du vinaigre de cidre (et si vous le désirez mélangez-le avec du jus de citron) et vos légumes seront tout aussi bien nettoyés.



Vous pouvez acheter ce produit en grande et moyenne surface, ou sur leur site Internet en cliquant ici.

Avez-vous testé ce produit ? Qu'en avez-vous pensé ? Comment nettoyez-vous vos légumes ?

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce type de produit mais j'avoue que ça ne me tente pas trop... Par contre je suis ravie d'avoir lu ton avis et surtout ton astuce pour nettoyer mes fruits et légumes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey de ton passage et de ton petit mot !

      Supprimer
  2. Oh merci pour cette découverte ! Je connaissais absolument pas :o
    Peut-être que je testerai tiens ♥ Si c'est naturel c'est parfait pour moi !

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !