Jus et détox !

01:12

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent de ce qui est habituellement présent sur le blog. Je vais vous parler de santé et de beauté (eh oui, les deux à la fois !).

Vous aurez sans doute remarqué que les jus sont à la mode dernièrement. On en trouve partout, et la détox fait des adeptes. Je dois dire que je suis très contente de voir un tel engouement pour quelque chose d'aussi sain pour l'organisme (ça change !).

peach smoothie peche deliciously ella jus détox
Smoothie à la pêche, from Deliciously ella


Tout d'abord, pourquoi détoxifier son organisme ?

C'est vrai, pourquoi la "détox" est-elle une telle obsession, après tout ? eh bien parce que votre organisme, tous les jours, s'encrasse, à l'instar d'une machine. Des toxines s'accumulent, et le corps ne possède pas de moyen pour toutes les éliminer. Il n'est pas accommodé aux toxines liées à notre alimentation moderne.

Croire que l'on peut remettre les compteurs à zéro tout en faisant des excès le reste du temps est évidemment totalement illusoire. Mais faire des "cures" pour se détoxifier, tout en prenant de bonnes habitudes alimentaires (cachez ces chips que je ne saurais voir !) permet au corps d'éliminer en partie ces fameuses toxines, et selon les individus, améliore le transit, le teint, la fatigue, et même l'humeur (oui oui), etc...

cure detox delight jus france bio legumes
Les fameux et très chers, Détox Delight


Ceci étant établi, quelques règles de base à respecter :

1/ Le plus possible, dans la mesure des moyens, se tourner vers une agriculture locale, si possible biologique. Privilégier les circuits courts, cela est bénéfique pour l'environnement, pour l'économie de votre région, et pour vous ! Vous aurez des ingrédients de meilleure qualité et de plus grande fraîcheur avec une bonne traçabilité.

2/ Consommer français : à la fois par chauvinisme, et pour les raisons évoquées au-dessus. De plus, tous les pays européens n'ont pas la même rigueur concernant le maraîchage, même dans le domaine bio !

3/ Ne pas gaspiller. Inutile d'expliquer ce point.

4/ Varier l'alimentation : légumes verts, fruits rouges, noix, agrumes... Vous l'aurez compris, il faut éviter de faire stagner son alimentation

5/ Manger de saison : Point essentiel ! Vous ne vous trouvez pas cela étrange, des tomates, au supermarché, en Février ? La nature nous impose un rythme, à nous de le respecter. D'ailleurs, il y a pleeeeeeein de produits différents à consommer à chaque mois de l'année. Pas d'excuse ;)

légumes saison mois février france

Bon, tout ceci peut paraître relever du bon sens, mais il me semble important de le rappeler, car pour bien faire, il faut se réapproprier les bases de nos habitudes alimentaires.

Pour les néophytes, je vais conclure cet article par quelques idées et recettes simples, à réaliser à l'aide d'un extracteur de jus (l'investissement peut paraître élevé, mais ça en vaut la peine) ou d'un mixeur.

Tout d'abord, la clé d'un organisme fonctionnel est l'hydratation. Il faut boire beaucoup d'eau, même si on fait une cure de jus. Le matin, presser le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau (tiède, ou froide, cela fait débat) permet au corps de se purifier au réveil. Cela stimule le système immunitaire, facilite la digestion, est diurétique, et aide à la perte de poids.

eau citron menthe citronnée été chaud boisson


Puis, voilà des recettes simples (et efficaces) :

Pour avoir de l'énergie

- 1 betterave
- 1 concombre
- 3 carottes
- 1 pomme
- si possible du gingembre

Pour purifier son système digestif :

- 2 oranges
- 4 carottes
- 1/2 citron

Pour le plaisir (et le pep's) :

- 2 pommes
- 2 poires
- 2 bananes



Pour améliorer la digestion :

- 2 pommes Granny
- 1 orange
- 1 concombre 
- 4 feuilles de chou vert (bien lavé !)
- 1/2 citron

Pour mieux dormir :

- 3 branches de céleri
- 8 feuilles de laitue

La liste pourrait continuer à s'étaler encore longtemps, mais il s'agit ici de suggestions, et le mieux est d'ensuite jauger soi-même selon les goûts et les bénéfices de chaque fruit ou légume.

Pensez également au thé vert, à consommer seul ou avec du miel, et aux infusions, qui aident à trouver le sommeil. 

thé lov organic lovely night boite tea
Lovely Night, de Lov Organic

Allié à une diminution des viandes dans l'alimentation, ainsi que de la nourriture industrialisée (privilégiez le fait maison !), vous vous sentirez légers et en connexion avec votre corps !


Love.




Vous aimerez aussi...

0 commentaires

Exprimez-vous !